Suivez nous !

Un tour du monde en plus de 80 jours.

CkoiCeBlog ?

Partir à la découverte du monde en mode routard, c'est ce que nous avons fait en 353 jours et au travers d'une quinzaine pays. Ce blog nous a permis de partager avec vous cette expérience.

Ouskonest ?

. Après quasiment 1 an de voyage entre juillet 2009 et aout 2010, nous sommes revenus à la vie sédentaire.

Equateur : Suite et fin

Dans un autre bus rempli à ras bord, virage après virage, sur des routes de montagne, au rythme de bachata et de regeton, avec des vendeurs proposant des marchandises à chaque arrêt de chaque village traversé et se frayant un chemin entre les hordes de gens voyageant debout dans le couloir, on a finit par parcourir les 270 km qui séparent Riobamba de Cuenca en …... 6 heures !

D'après moi, Cuenca est la ville la plus charmante parmi celles que nous avons visitées en l'Équateur. Elle est très bien conservée et a l'avantage d'être plus petite que Quito, ce qui lui donne une certaine homogénéité. C'est aussi celle dont les bâtiments coloniaux me rappellent le plus l'architecture espagnole.

Les façades sont peintes en couleurs, ou bien laissées blanches avec quelques motifs colorés, comme dans une bonne partie de l'Amérique Latine, mais beaucoup d'autres aspects rappellent les capitales de province espagnoles: les toits en tuile supportés par des poutres en bois, la prédominance de la brique sur le béton, la poterie, l'ambiance un point bourgeoise des dames tirés à quatre épingles tout juste sorties du coiffeur en train de prendre un café avec les copines, ou les messieurs très élégamment habillés en costume et chapeau panama en train de lire le journal dans la bibliothèque ou bien en train de se faire cirer les chaussures devant la cathédrale.

Après nous être goinfrés des super glaces vendues dans la place principale de Cuenca (c'est la faiblesse de Karim et moi même je me laisse tenter sans trop d'effort) et un peu fatigués de la montagne, on est partis passer quelques jours à Puerto Lopez, pour regarder les baleines venant se reproduire dans le coin.

L'endroit garde un air authentique de village de côte, pas trop adultéré par le tourisme. Malgré l'attraction que représente les baleines et le tout proche parc naturel de Machalilla, où l'ont peut observer une bonne partie des oiseaux qui se trouvent aussi aux Galapagos, il n'y avait pas trop de touristes, du moins dans cette époque de l'année où la grisaille prédomine.

Une grande partie des rues de village ne sont pas goudronnées et le joli paysage de la plage est un peu gâché par la quantité de déchets éparpillés, et dont les locaux font abstraction. On imagine l'affluence de touristes dans la haute saison par la quantité de restos et des bars alignés sur le bord de plage, pratiquement désertés pendant notre séjour. Les gens ont essayé à certains moments de nous faire payer les choses plus chères que le prix local. C'est d'ailleurs la seule fois où j'ai ressenti cela en Équateur.

En tout cas, on y restés quelques jours, à savourer le calme et à nous préparer mentalement pour les 36 heures de bus de Puerto Lopez à Lima.