Suivez nous !

Un tour du monde en plus de 80 jours.

CkoiCeBlog ?

Partir à la découverte du monde en mode routard, c'est ce que nous avons fait en 353 jours et au travers d'une quinzaine pays. Ce blog nous a permis de partager avec vous cette expérience.

Ouskonest ?

. Après quasiment 1 an de voyage entre juillet 2009 et aout 2010, nous sommes revenus à la vie sédentaire.

Bienvenue au pays des Kiwi

Nous voici donc arrivés en Nouvelle Zélande 2 jours après notre départ, mais après seulement 13 heures de vol … non, l'avion n'était pas une machine à voyager dans le temps, on a juste survolé la ligne internationale de changement de date. On a donc 'volé' le 28 novembre et la quantité de viande qui va avec (c'était le jour de l'« aid al kebir », plus connue en France sous le nom de la fête du mouton grâce à une certaine Brigitte B).

Lors des premières jours, nous avions l'impression de nous retrouver en Grande-Bretagne. La nourriture, la signalisation, la conduite à gauche, la verdure et même la météo nous y ont fait penser. Mais on sort rapidement de cette fausse idée ne serait ce quand l'on retire pour la première fois de l'argent et que l'on ne voit pas des livres sterling mais bien des dollars néozélandais.

Nous avons passée les 3 premiers jours à Auckland, le temps de nous habituer à l'accent Kiwi. En suite direction l'île du sud que nous avons sillonné durant deux petites semaines au volant de notre pot de yaourt jaune. Les villes, à quelques exceptions, ne pressentent qu'un intérêt limité. D'ailleurs, elles ont une taille beaucoup plus modeste qu'en Europe. Il n'y a que 4 millions d'habitants dans un pays qui fait la taille du Royaume-Uni et sa capitale, Wellington, n'est peuplé que de 200 000 personnes. Les gens viennent en Nouvelle Zélande pour admirer des paysages et participer aux multiples activités de plein air comme la randonnée, le kayak ou même la pêche. Les lieux d'intérêts étant souvent difficiles à atteindre en transport en commun et celui-ci étant cher, il faut absolument être motorisé pour profiter de ce pays.

L'île du sud nous a régalé par sa beauté. Après une visite de Christchurch, la plus britannique des villes kiwi, nous avons enchainé avec une balade autour du mont Cook, qui du haut de ses 3700 mètres domine majestueusement le centre l'ile. Ensuite c'est le Fjord de Milford Sound et les lacs qui l'entourent qui nous ont émerveille par des paysages magnifiques et verts. Mais la verdure était encore plus luxuriante et digne d'une forêt tropicale lorsque nous avons remonté la côte ouest de l'île où la pluie ne semble jamais s'arrêter. On a même rencontré des gens qui attendaient depuis une semaine le beau temps pour aller se balader. D'ailleurs c'est la où on a compris pourquoi les billets de banque étaient plastifiés. Golden Bay et le parc Abel Tasman, plus au nord, nous ont permis de terminer notre périple en beauté dans l'île du sud en nous offrant de superbes randonnées qui débouchent sur plages vierges et eau turquoise, un peu fraîche par contre.

Cette première partie de notre séjour en Nouvelle-Zélande a été très agréable aussi grâce à la gentillesse Kiwi et à une infrastructure touristique très développé. Les auberges de jeunesse, même s'ils sont orientés vers les voyageurs à petit budget, sont extrêmement bien équipés : on s'est fait d'ailleurs quelques barbecues aux soleil car, ne l'oublions pas, nous sommes quand même en plein été ici même si on voit de Père Noël un peu partout. A propos de logement, on a fait l'expérience pour la première fois du couchsurfing et on a été complément séduits : outre le côté financier on a vraiment apprécie d'être au contact du gens du pays qui se sont toujours montrés très ouverts et accueillants envers nous.

Notre seule surprise a été de voir très peu de Maori, les habitants initiaux du pays. Peut être que l'île du nord, nous offrira l'occasion d'en rencontrer.