Suivez nous !

Un tour du monde en plus de 80 jours.

CkoiCeBlog ?

Partir à la découverte du monde en mode routard, c'est ce que nous avons fait en 353 jours et au travers d'une quinzaine pays. Ce blog nous a permis de partager avec vous cette expérience.

Ouskonest ?

. Après quasiment 1 an de voyage entre juillet 2009 et aout 2010, nous sommes revenus à la vie sédentaire.

Victoria en canpervan

A notre arrivé à Melbourne, une chaleur étouffante nous accueille et nous fait presque regretter la fraicheur de la météo Kiwi. Mais nous sommes contents et même curieux de découvrir ce pays-contient.

En fait, entre l'Australie et moi, c'est une longue histoire qui remonte à l'été 2000. A cette époque, je devais m'y rendre durant les vacances d'été mais, n'ayant pas encore la double nationalité, j'ai du faire une demande de visa à l'ambassade Australienne. Malheureusement, l'issue de ce processus fastidieux fut négative. Vous comprendrez aisément mon amertume, surtout que j'avais déjà le billet d'avion en poche. Avec le passeport de la bonne couleur, mon entrée chez les wallabies s'est fait sans encombre, même si j'avais envie de distribuer une tournée de bras d'honneur après notre passage au contrôle migratoire.

Nous nous sommes focalisés sur trois attractions majeurs de l'état de Victoria : Melbourne, sa capital, le parc national des Grampians et la « Great Ocean Road », route qui longe la coté à l'ouest de Melbourne. Quelques 1300 Km que l'on a effectué comme les escargots, en transportant notre maison avec nous, en l'occurrence, un campervan. Même si le confort y est sommaire, ça donne pas mal de flexibilité.

Notre première étape fut le parc national des Grampians, où le 25 décembre on s'est réveillé aux chants des cacatoès et des perroquets. Au saut du lit, on s'est retrouvé nez à nez avec avec des kangourous. La faune sauvage sera omniprésente lors de ce voyage, au point que lorsque nous étions plus tard sur la coté, à quelques brasses de la plage et seulement avec un masque et un tuba, on a vu une raie d'une envergure de 2m.

L'autre particularité de ce parc, ce sont les formations rocheuses de couleur rougeâtre sculptées par l'érosion. On y a randonné, traversant de canyons et le «bush» pour atteindre des balcons (pinacle) naturels avec des vues à couper le souffle. Un autre temps fort fut la visite du centre culturel de Brambuk qui comporte une exposition sur la triste histoire du peuple Aborigène qui peupla l'Australie, depuis au moins 40000 ans. Difficile de rester insensible à la discrimination et à l'assimilation forcée d'un peuple qui n'aura accès à la citoyenneté australienne que dans les années 1970.

Nos avons ensuite quitté l'intérieur des terres pour nous rendre à Port Fairy et commencer à parcourir la «Great Ocean Road». Dans cette partie du monde, décembre et janvier représentent les vacances d'été et le pays se déverse sur la coté où les vacanciers passent leur journées entre surf, plage, pèche et des allers-retours (dés le petit déj) à destination des barbecues publiques mis à disposition souvent gratuitement par les municipalités.

Nous avons donc parcouru cette côte, où les vagues sculptent sur les falaises en calcaire des formes impressionnantes auxquelles ont été donnés des noms comme les « 12 apôtres » ou encore « London Bridge » et qui prennent des couleurs magnifiques au coucher du soleil. Il faut juste arriver à faire abstraction des mouches ultra-agressives qui essayent de rentrer absolument dans vos narines.

Au 150° jour de notre voyage et surtout le 31 décembre, souhaitant assister à un feux d'artifice, on a pris la direction de Cobden, un petit village renommé pour son train miniature et sa fête de fin d'année. Par contre, ici c'est plutôt à 22h que l'on tire les feux d'artifice et l'ambiance est tellement relax que le compte à rebours vers la nouvelle année c'est fait avec 5 minutes de retard, car on ne trouvait aucun officiel pour le faire. Mais amis espagnols, rassurez vous : Bea, en bonne gardienne des traditions, avait tout prévu pour que les 12 raisins soit mangés en temps et en heure.

Notre terminus fut Melbourne, une ville agréable où nous avons rendu notre camper-van et fait du Couch-Surfing. Même si n'est pas la première expérience, je suis toujours aussi surpris d'être bien reçu par de parfaits inconnues.

Désolé pour cet article relativement long, mais on a tellement de choses à raconter alors que l'on manque de temps et que les connexions internet sont à des prix hallucinants (le pire : 6€ pour 30 min). En tous cas, on vous donne rendez-vous sur la côte est, que l'on parcourra de Cairns à Sydney et toujours à bord d'un campervan.